Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/chevalier 
     CHEVALIER     
FEW II-1 caballarius
CHEVALIER, subst. masc.
[AND : chevaler1 ; DÉCT : chevalier ]

I. -

"Homme admis dans l'ordre médiéval de la chevalerie" : ...se vostre plaisir estoit me vouloir quicter du seellé de ma promesse, je pour acomplir voz armes vous donroye a compaignon mon propre nepveu, qui est de vostre aige et chevalier comme je suis (LA SALE, J.S., 1456, 106).

 

-

Empl. adj. : Jehan de Saintré, mon frere, vous estes un josne gentil homme escuier, et je suis un vieil gentil homme chevalier (LA SALE, J.S., 1456, 106).

II. -

HIST. ROMAINE. "Membre de l'ordre équestre", en partic.

A. -

Chevalier des armes. "Chevalier qui s'illustre par sa valeur militaire" : ...car les chevalliers des armes portent tout leur sens et leurs sciences en la memoire de leurs chiefz, pour en ouvrer soubitement au grant besoing des armes, quant il sourvient (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 245).

B. -

Chevalier des lois. "Chevalier qui s'illustre par ses responsabilités dans l'application des lois" : Et pour ce, anciennement les Rommains se accordent en leurs loys et leurs decrez que aux honneurs avant yront les chevaliers des armes que les chevaliers des loiz (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 245).

C. -

Chevalier des sciences. "Chevalier qui s'illustre par son savoir" : ...et les chevaliers des sciences fault qu'ilz recueuvrent aux volumes de leurs livres, pour meilleurs conseaulx donner. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 245).
 

La Sale Pierre Demarolle


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.